Un ami revient de ses vacances dans les Alpes et se vante de ses prouesses en canyoning. Le déclic ! Vous aussi, vous voulez vous y mettre. Mais avant de vous lancer dans cette pratique, notez quelques recommandations à prendre en compte. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir avant de débuter en canyoning.

Le canyoning, c’est quoi ?

Le canyoning est un sport qui consiste à descendre les lits des rivières encaissés, et suivre le cours d’eau. C’est un peu de l’alpinisme, de la spéléologie, de la randonnée, de l’escalade et de la natation en eau vive. Le parcours est fait en groupe, avec un guide. Pour faire du canyoning, vous serez équipé en combinaison néoprène, chaussures de marche, casque, sac et bidon. Vous serez également équipé en matériel d’escalade. Les équipements supplémentaires peuvent varier d’un canyon à un autre.

Qui peut faire du canyoning ?

Vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif pour vous initier dans ce sport. Mais il faut quand même avoir une bonne endurance physique, savoir nager et faire du plongeon. De toutes les façons, le canyoning est fait pour vous si vous aimez découvrir un paysage autrement, et être directement en contact avec la nature.

Quels sont les risques de la pratique du canyoning?

Comme toutes les expéditions en pleine nature, le canyoning présente des dangers difficiles à maîtriser, comme les crues des eaux, ou le risque qu’un élément de l’environnement se détache. C’est la raison pour laquelle la présence d’un guide est cruciale. Il faut donc bien suivre les consignes de votre encadrant pour éviter que votre activité ne prenne une tournure catastrophique.

canyoning-166658_1920

Où pouvez-vous faire du canyoning ?

En France, vous avez déjà un choix très large. Vous pouvez pratiquer le canyoning dans les gorges du Verdon ou celles de l’Ardèche. Vous pouvez aller dans le canyon de Cluses, à Mont-Blanc, ou dans le canyon de la Magalia. Chaque canyon a ses spécificités. Avec un bon encadrement, vous maîtriserez assez vite les différentes techniques.

Quand pouvez-vous faire du canyoning ?

Pour débuter dans le canyoning, mieux vaut choisir une période estivale, c’est-à-dire entre le mois de Juillet et le mois d’Août. Pendant cette période, le niveau d’eau est bonne et la température ambiante. Vous ne risquerez pas d’avoir des mauvaises surprises ni sur la montée de niveau d’eau, ni sur le météo.

Maintenant informés, vous êtes prêts pour vous adonner à cette activité originale et pleine de sensations fortes qu’est le canyoning !