Si un site web est agréable à visiter, que la présentation et l’interface sont attrayantes, c’est que le webdesigner a fait un très bon boulot ! En effet, la conception et la réalisation de design d’un site web est le métier du webdesigner communément appelé designer d’interfaces web. Il est à la fois technicien mais aussi un artiste car la créativité et l’innovation sont ses mots d’ordre. Mais derrière l’aspect visuel et la réalisation de ces designs se cachent des travaux bien plus complexes et qui ont rapport avec le langage web. Les différentes missions du webdesigner.

En effet, la mission d’un webdesigner ne se limite pas qu’à une seule, il a plusieurs tâches à accomplir :

Identification du projet à concevoir et élaboration du contenu

La première mission du webdesigner doit être la compréhension ainsi que la connaissance du champ d’intervention, et les cibles de l’offre. Pour ce faire, il réalise une étude de faisabilité, une étude de marché avec les potentiels concurrents. Il doit ensuite évaluer les équipements nécessaires pour l’accomplissement du projet tout en tenant compte des objectifs. Après que le projet soit monté, il doit mettre en place les trames des pages web pour avoir déjà un aperçu des liens interactifs des éléments.

Réalisation technique des pages web

La deuxième mission du webdesigner est de concevoir l’identité visuelle du site en différenciant les pages principales et les pages secondaires. Pour cela, il effectue des modèles et met de la cohérence  dans la maquette. Pour qu’il n’y ait pas d’erreur, il aura à vérifier tout au long des étapes le « travail-feedback-re-travail » par la MOA.  C’est après qu’il crée les animations et met les éléments format JPG ou GIF afin d’embellir la page web. La construction des pages Web se fait sur deux niveaux : construction des pages CSS et retranscription des pages en HTML.

Test de design et mise en ligne

Enfin, une troisième et dernière mission du webdesigner, mais non pas des moindres, consiste à optimiser les pages et les images pour une parfaite rendue du site créé. De ce fait, le webdesigner doit respecter la charte graphique et les standards comme la norme W3C. Lors de la mise en ligne, un suivi du site s’étalant sur 10 jours doit se faire en cas de problèmes. Mais entres autres, il y a aussi le suivi ponctuel qui permettra au webdesigner de mettre à jour tous les éléments graphiques.

ux-787980_1920 (1)