Avez-vous déjà entendu parler de l’escalade ? Si oui, l’avez-vous déjà pratiquée ? Bien que son origine remonte à des siècles passés, cette pratique sportive n’attire pas souvent les sportifs. En effet, on la dénonce souvent comme trop dangereuse et elle se réserve parfois à ceux désirent éprouver des sensations fortes. Toutefois, ce n’est pas forcément le cas et surtout de nos jours ! Tout le monde peut désormais pratiquer l’escalade et il y en a pour tous les niveaux. Elle reste une activité de prédilection pour celui ou celle qui désire avoir une poussée d’adrénaline.

Escalade : de quoi s’agit-il exactement ?

L’escalade, appelée également grimpe ou varappe, est une pratique sportive qui consiste à se déplacer le long d’une paroi dans le but d’atteindre le sommet des voies ou des blocs. Il existe déjà des itinéraires à suivre pour cela et les pratiquants sont aujourd’hui obligés de s’équiper de certains matériels de sécurité. Généralement, les grimpeurs vont commencer par escalader des blocs de faible hauteur avant de s’attaquer à des parois atteignant des centaines de mètres. Bien sûr, pour pouvoir s’adonner à cette activité, les adeptes doivent nécessairement avoir une bonne condition physique. En effet, ils auront à utiliser tous les membres de leur corps allant des bras aux jambes. Il est également essentiel d’avoir d’importantes aptitudes mentales puisqu’il s’agira de calculer et de savoir exactement où mettre ses pieds et ses mains. Enfin, cette activité n’est certainement pas faite pour ceux qui ont peur du vide dans la mesure où elle se pratique en hauteur et comporte des risques.

Les différents types d’escalade

En fonction des techniques utilisées pour atteindre le sommet, on peut distinguer deux différents types d’escalade :

  • Il y a tout d’abord l’escalade libre ou escalade à mains nues. Comme son nom l’indique, cette technique ne requiert l’usage d’aucun matériel à part les chaussons d’escalade et la magnésie. Le pratiquant n’utilise donc ici que ses capacités physiques et mentales, ainsi que les prises offertes par les rochers. Vous vous en doutez certainement que ce type d’escalade est dangereux et se réserve aux vrais spécialistes.
  • Ensuite, on a l’escalade artificielle. Contrairement à la première, celle-ci met à la disposition du grimpeur certains outils pour l’aider à escalader les reliefs. On parle précisément ici de la corde et de certains autres équipements servant à l’ascension. Ce second type d’escalade est celui recommandé pour les débutants.

pexels-photo-26525

Faire ses débuts dans l’escalade

Vous souhaitez essayer l’escalade ? C’est une excellente idée ! Il n’y a pas meilleure activité pour trouver des sensations fortes. Toutefois, afin d’éviter tout type d’accident, voici quelques conseils que vous devez nécessairement suivre :

  • Pour commencer, rendez-vous dans un club et côtoyez les professionnels pour qu’ils vous apprennent les techniques de base de sécurité.
  • Ensuite, achetez et munissez-vous de tous les matériels nécessaires pour faire de l’escalade en toute sécurité : corde, casque, chaussons d’escalade, etc.
  • Enfin, pour vos débuts, optez pour les sites de pratique bien équipés et qui peuvent vous garantir le maximum de sécurité. Le mieux serait également de commencer à escalader des reliefs à faible hauteur.