littérature curieux

On ne le répète pas jamais assez : la lecture permet d’apprendre et de découvrir. Certes, vous admettez que choisir une livre à lire n’est pas toujours chose facile, tellement le choix est nombreux ! Voici quelques listes de livres à découvrir absolument.

Orgueil et préjugé :

Livre intemporel de Jane Austen, Orgueil et préjugé raconte l’histoire de la famille Bennet et plus principalement de Jane et d’Elisabeth Bennet. Cette famille vit dans un petit village anglais. La mère, Mrs Bennet n’a qu’une seule ambition : marier à tout prix ses cinq filles ! L’arrivée de deux nouveaux voisins : Mr Bingley et son ami Mr Darcy (tous deux jeunes, beaux et riches) a créé tant d’émoi dans le village. Jane, l’aînée de la famille a su conquérir le cœur de Mr Bingley dès le premier regard. Mr Darcy qui n’apprécie guère l’attitude de Mrs Bennet a tenté de persuader son ami. De son côté, Elisabeth Bennet déteste de toute son âme Mr Darcy. Elle le trouve trop orgueilleux. Elle finit tout de même dans les bras du jeune homme ! L’histoire est tellement passionnante. Aussi, ne vous laissez pas découragé même si le début est assez long !

Les couleurs du sentiment

Le roman de Kathryn Stockett met en évidence les relations qu’avaient les bonnes Noires avec les bourgeoises blanches, mais également, entre elles pendant l’époque où les lois raciales régnaient encore (et plus précisément en 1962). L’histoire se passe à Jackson (Mississippi). Dans cette ville, chaque famille de blanche a une bonne noire qui s’occupe de tout au quotidien : ménage, cuisine, bébé, etc. Les bonnes Noires n’avaient aucun privilège et n’ont droit à rien. En plusieurs années de services, certaines d’entre elles ont appris à tolérer tout pour pouvoir gagner leur vie. D’autres, plus insolentes et plus audacieuses ont pris des risques et ont perdu leurs emplois. Après son retour dans la ville, miss Skeeter Phelan a tenté de savoir les raisons de départ de la bonne qui l’a élevé avec amour. En voyant d’innombrables justices, la jeune femme devenue journaliste a décidé de raconter la vie de deux bonnes Noires au service des Blancs. Grâce à son livre, elle a réussi à faire bouger un monde raciste.

Les oiseaux se cachent pour mourir

Ecrit par Colleen McCullough, Les oiseaux se cachent pour mourir est paru en 1978. Le livre raconte l’histoire du père Ralph et de Meggie Cleary. Tout se passe en Australie. Le prêtre et la petite fille se sont liés d’amitié au tout début, mais au fil des années, cette amitié s’est transformée en un amour passionnant ! Comme Ralph est un prêtre, il doit mettre fin à sa relation avec Meggie. Leur amour est tellement si fort toutefois. Malgré les tourments, leurs vies sont intimement liées. Joies, peines et souffrances s’entremêlent dans l’histoire.

lire

Autant en emporte le vent

Paru en 1936, ce roman écrit par Margaret Mitchell ne vous laissera pas indifférent ! La guerre de Sécession va bel et bien détruire l’avenir de la très belle Scarlett O’Hara. Jeune femme d’une détermination incomparable, cette dernière décide de se battre à tout prix afin de sauver Tara, une terre et un domaine paternel. Eperdument amoureuse d’Ashley Wilkes, l’héroïne veut également gagner l’amour de celui-ci. Au final, elle a fini dans les bras d’un homme séduisant, mais sans scrupule : Rhett Butler. Toutefois, après quelques années, l’histoire prend une tout autre tournure.

Cul-de-sac

Premier roman de Douglas Kennedy, Cul-de-sac raconte l’histoire de Nick, un journaliste américain qui un jour a décidé de tout quitter pour une aventure dans le désert australien. Après avoir embarqué une auto-stoppeuse dans son véhicule, Nick devrait affronter une situation vraiment dangereuse. Son aventure s’est transformée en un véritable cauchemar. Le journaliste doit faire tout son possible pour retrouver sa liberté, préserver sa santé mentale et surtout son intégrité physique.