Peu importe votre âge, il est prouvé que faire du sport est bénéfique pour votre santé. Mais reste encore à savoir choisir le sport adapté à votre condition physique et à votre motivation. Sur ces lignes, vous trouverez les sports individuels à faire soi-même qui conviennent à chaque tranche d’âge pour permettre de rester en forme tous les jours.

Les sports pour les 20 à 30 ans

C’est la tranche d’âge où il faut beaucoup bouger et sculpter son physique. C’est la tranche d’âge également où on entre dans le monde professionnel. 30 minutes de jogging soutenu par jour suivi de 30 minutes de travail des muscles – biceps, abdominaux, fessiers – suffisent pour vous garder en bonne forme. En week-end ou en vacances, offrez-vous un petit extra. Faites du vélo, de la natation, du kayak, du ski pendant l’hiver, du surf en été. Vous avez beaucoup de choix.

Les sports pour les 30 à 40 ans

En moyenne, les hommes sont chefs de famille à partir de 30 ans. Entre les responsabilités, offrez-vous quand même 1 heure au moins trois fois par semaine pour faire du sport. A votre âge, adoptez toujours les sports d’endurance comme le jogging, la natation ou le vélo. Si vous allez en salle, choisissez les sports dits « cardio-training ». Travaillez également vos abdominaux pour qu’ils ne relâchent pas. Et changez d’activités régulièrement pour que le sport ne soit pas une corvée.

chandler-motion-850323_1920

Les sports pour les 40 à 50 ans

30 minutes de marche dynamique par jour vous aideront à maintenir une bonne activité cardiaque et une meilleure circulation sanguine. Même si vous vous sentez capable, ne forcez plus sur les sports d’endurance. A cet âge, vous devriez consulter régulièrement votre médecin pour vous orienter dans les activités physiques adaptées à votre état de santé. Il est possible que vous puissiez faire de la natation, mais à un rythme plus lent, et pour une durée moins longue. Pour vous retrouver, vous pouvez faire du yoga également qui est un sport doux, ou faire une randonnée.

Les sports pour les séniors

Le sport n’est pas fait que pour les jeunes. A 55 ans et plus, ne restez pas sédentaire, et adoptez les sports d’entretien. La marche nordique est très conseillée, à raison de 15 minutes par jour. Vous pouvez également vous mettre à l’aquagym et au yoga, avec l’accompagnement d’un coach. Vous verrez que vous vous sentiriez à l’aise dans votre peau.

Sportivement vôtre !