Pour la visibilité d’un entreprise ou d’un projet sur le web, il faut faire appel à un chef de projet SEO ou référenceur web. Il est un allié pour se démarquer sur la toile. En effet, le référencement sur le web est un grand travail que seule une personne qualifiée peut assurer correctement. Le site internet ainsi optimisé par le chef de projet SEO sera ainsi bien positionné dans les moteurs de recherche grâce à la coordination des stratégies web mises en place avec l’équipe de référencement. Zoom sur le quotidien d’un chef de projet SEO.

Procéder à l’optimisation technique du site web

Bien entendu, si le chef de projet SEO peut travailler pour un petit projet, il peut s’occuper du référencement d’un site web dans son intégralité. Mais avec des projets de très grande envergure, il pourra piloter une équipe qui aura à se répartir les tâches. Donc pour commencer, le chef de projet SEO met en place une stratégie qu’il adoptera selon chaque projet qui lui sera confié. Il peut procéder par exemple aux choix des balises titres pour mettre en avant les grands titres du site web dans les moteurs de recherche. Il aura également à choisir les contenus HTML grâce à l’outil tel que Woorank afin de maximiser la qualité de la page web.

Travailler sur la sémantique du contenu

Vu que le référencement naturel est très utile et gratuit, le chef de projet SEO s’assure que le contenu texte du site internet soit favorable pour un meilleur référencement. Pour cela, il doit connaitre les mots clés pour mettre en avant le site, les intégrer dans la partie texte et évaluer la densité des mots. Ce sont des travaux très subtils car à la moindre saturation des textes, les robots des moteurs de recherche les considéreront comme des fraudes.

Suivre le positionnement via les outils appropriés

Après avoir terminé la mise en forme du site web et la mise en ligne de celui-ci, le chef de projet SEO doit régulièrement procéder au suivi et reporting de l’audience afin de s’assurer de la tendance de visite sur le site web. Grâce à des outils tels que Google Analytics ou Google Webmaster Tools, il pourra également voir le positionnement par rapport aux autres. Pour s’assurer et garder la meilleure place, il doit faire une veille concurrentielle c’est à dire voir les mots clés utilisés par les concurrents.

computer-767776_1920 (3)