Qui n’a jamais apprécié la fraicheur et les couleurs innombrables des fruits et légumes étalés sur les marchés ? En tous cas, ce sont les envies qu’ils titillent pour inciter à préparer de bon plat fait maison à la façon de grand-mère. Les détaillants en fruits et légumes le savent : la fraicheur des produits apporte le soleil dans la marmite ! C’est pourquoi, ces commerçants n’hésitent pas à mettre en valeur les produits de la terre selon les besoins et les attentes de la clientèle.

Contractualisation avec les grossistes

Les métiers de détaillant en fruits et légumes n’est pas un travail de tout repos car c’est au petit matin qu’il fait le plus d’activité. L’approvisionnement se fait auprès des grossistes et des petits producteurs en sélectionnant minutieusement les produits qui vont monter sur l’étalage. Après avoir fait la commande, il achemine lui-même les produits et procède au conditionnent si nécessaire, dans un lieu frais. Cette dernière étape est très importante, car la fraîcheur des produits est actuellement un critère très recherché par la clientèle.

Conditionnement et stockage

Le détaillant de fruits et légumes est un connaisseur des espèces végétales. Grâce à cette connaissance, le commerçant peut procéder à différents types de stockage et de conditionnement de ses fruits et légumes : conditionnement en barquette, en filet, en film plastique ou sac plastique. Tous cela dans le but garder la fraicheur des produits surtout lorsqu’on parle des fruits exotiques qui proviennent de loin. Même la disposition de ceux-ci sur l’étalage est gérée avec tacts et techniques qui permettront de les aérer.

market-1078048_1280 (1)

Le commerce de proximité

Le détaillant en fruits et légumes n’est pas seulement un simple vendeur, c’est aussi un bon conseiller qui donne des astuces aux clients, les guident dans le choix des espèces, etc. C’est pourquoi, on peut aisément échanger des recettes avec lui, demander des conseils de cuisine, et faire en sorte que les clients soient à leur aise lorsqu’ils s’approche de l’étalage. Avec la concurrence qui se multiplie à cause des grandes surfaces, la créativité et la valorisation du business sont importantes et les détaillants mettent en avant les produits bios et le mode de consommation locavore. Enfin, c’est un métier qui se transmet depuis des années. Mais il est possible de se former et d’être certifier en CAP employé de vente spécialisé, option produits alimentaires ou en CQP de vendeur-conseil en fruits et légumes.