Homme bien habillé assis dehors sur une chaise se touchant la barbe

Le saviez-vous ? De plus en plus d’hommes ont recours à la chirurgie esthétique en France, notamment parce que les techniques se perfectionnent et que la pratique se démocratise. Focus sur 3 bonnes raisons de faire de la chirurgie esthétique quand on est un homme.

De la chirurgie esthétique pour retrouver confiance en soi

Face à ses imperfections physiques (qui n’en a pas ?), chaque homme réagit différemment en fonction de sa personnalité et de son histoire. Force est de reconnaître qu’il est plus facile de les accepter quand l’entourage n’y prête pas attention. En revanche, lorsqu’on essuie régulièrement des moqueries depuis l’enfance, difficile de ne développer aucun complexe ! À terme, cela peut engendrer d’importants problèmes de confiance en soi et pousser à l’isolement. Dans ce genre de cas, une intervention esthétique peut vraiment apporter un soulagement.

Pour préserver son image dans le monde professionnel

Soyons honnêtes : il y a beaucoup de métiers dans lesquels l’apparence masculine n’a strictement aucun impact. Mais ce n’est pas la même chose pour les mannequins, acteurs, animateurs et présentateurs TV, qui sont donc nombreux à faire appel aux liftings et autres techniques de chirurgie esthétique. Loin des feux des projecteurs, certains hommes préfèrent aussi « renvoyer une image jeune et dynamique » parce qu’ils ont souvent affaire à la clientèle, ou parce qu’ils pensent (à tort ou à raison, que cela peut les aider à évoluer dans leur entreprise.

Faire de la chirurgie pour (se) plaire

Nul besoin d’être très complexé pour avoir recours à la chirurgie : vous pouvez avoir envie de vous sentir plus séduisant. Dans ce cas de figure, plusieurs interventions peuvent être envisagées, mais les plus courantes restent tout de même :

  • la greffe de cheveux. Sachant que chez l’homme on utilise surtout la « technique de la bandelette » (greffe de cheveux FUT) pour corriger la calvitie. En pratique, elle consiste à prélever une bande de cuir chevelu plus ou moins large dans une zone encore bien fournie pour implanter des greffons dans les zones dégarnies ;
  • la liposuccion pour éliminer les poignées d’amour et combattre la gynécomastie (hypertrophie des seins chez l’homme).

Prenez le temps de la réflexion

Tenté par l’aventure ? Vous trouverez sans peine un chirurgien esthétique à Lyon et dans les autres métropoles. Mais accordez-vous un délai pour mûrir votre décision : vous ne pourrez pas revenir en arrière après l’opération. Vous devez aussi vous renseigner sur les effets secondaires et les éventuelles complications possibles. Avant d’arrêter votre choix, vérifiez également la réputation du praticien (ou du centre dans lequel il exerce) en consultant les témoignages de ses anciens patients. Enfin, pensez à bien détailler les différentes interventions pratiquées : les greffes capillaires à Lyon sont notamment assez courantes.