graphiste qui dessine sur ordinateur

Devenir graphiste est une ouverture sur le monde de la communication, mais aussi de l’art. Pour savoir si ce métier vous correspond et comment y accéder, voici quelques pistes d’orientation afin de faire le bon choix.

La profession de graphiste

Un graphiste est une personne qui dessine, qui crée des images pour le compte d’une entreprise afin de faire passer un message. Il peut s’agir de plaquettes pour un livre, de montages pour une publicité, ou tout simplement de logos. On parle alors de communication puisqu’on cherche à faire comprendre quelque chose à travers l’image, c’est pourquoi elle doit être claire, efficace et précise.

Pour devenir graphiste, la qualité première est sans aucun doute la créativité, car il faut être capable de produire des choses originales, qui répondent aux besoins du demandeur. Il faut également être curieux et bien organisé. Sachez qu’un graphiste peut travailler comme salarié au sein d’une entreprise, mais aussi en tant qu’auto-entrepreneur, proposant ainsi ses services auprès de différentes structures.

Selon les entreprises, le travail du graphiste peut s’avérer plus ou moins complexe puisqu’il n’a parfois qu’à concevoir le dessin ou l’image, tandis que dans d’autres cas, il devra suivre le projet de sa conception à sa finalisation qui consiste en l’impression ou la mise en ligne de la réalisation.

Les formations

Avec le développement du digital et son intégration grandissante dans le monde professionnel, le graphiste travaille de plus en plus avec des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) qui lui permettent de réaliser ses œuvres sur ordinateur. Le professionnel peut ainsi tout gérer d’un seul logiciel, notamment la mise en page, les retouches, etc., et voir sa création finalisée avant de l’imprimer.
Il est possible de suivre une formation à la PAO à Lyon, portant sur différents logiciels, afin d’apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’usage professionnel de ces outils.

En ce qui concerne la formation académique, divers BTS (bac +2) sont spécialisés dans la communication ou l’expression visuelles, ou encore dans le multimédia, en choisissant les options adaptées portant sur la publicité, l’édition et le graphisme.
Pour se former spécifiquement au métier et obtenir un diplôme reconnu, intégrer un école de graphisme est l’une des meilleures solutions. Des licences et des masters sont accessibles dans le domaine : arts, sciences et technologies, etc.

Il est aussi possible de se former soi-même si vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies, en découvrant les logiciels favoris en toute autonomie, mais ça ne remplacera pas le diplôme aujourd’hui exigé pour travailler dans la majorité des entreprises ou comme freelance.