technicien-de-maintenance

Le métier de technicien de maintenance attire de plus en plus de Français. Il s’agit d’un métier technique qui consiste à assurer le suivi régulier des machines et des équipements d’une chaîne de production et à les réparer, si besoin est. Il permet alors de travailler en lien avec les équipes de production, mais aussi avec les ingénieurs d’une entreprise. Nombreux sont ceux qui se demandent quelles sont les compétences et les études requises pour exercer le métier de technicien de maintenance. On fait le point.

Études et formation pour devenir technicien de maintenance

Exercer le métier de technicien de maintenance requiert certaines compétences techniques bien particulières. En effet, celui-ci doit entretenir, réparer, réviser et modifier des appareils électroniques et électriques. À ce titre, il est parfois indispensable de posséder un diplôme technique dans ce secteur d’activité.

La très grande majorité des techniciens de maintenance possèdent un BTS, un DUT ou une licence professionnelle avec une spécialité en maintenance ou en génie électrique. Ce diplôme permet alors de devenir technicien de maintenance et justifier de ses compétences.

Les formations complémentaires pour devenir technicien de maintenance

Parfois, posséder un diplôme dans le domaine de la maintenance ou du génie électrique n’est pas suffisant. En effet, le technicien de maintenance doit faire preuve d’adaptabilité et de polyvalence.

À ce titre, il est bien souvent conseillé de suivre des formations complémentaires. Le CACES (certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité), qui est normalement réservé à un cariste, peut être également recommandé pour exercer le métier de technicien de maintenance. En effet, dans son quotidien, il pourra être amené à déplacer d’imposantes machines-outils, à l’aide notamment d’un chariot élévateur.

La maintenance : un secteur qui recrute

Face à l’automatisation toujours plus importante des chaînes de production, les entreprises et autres industries sont à la recherche de très nombreux techniciens de maintenance. À ce titre, il n’est pas rare de retrouver des offres d’emploi de technicien de maintenance dans les salons de l’emploi.

À noter qu’il est également possible de devenir technicien de maintenance en suivant des formations internes au sein d’une entreprise. Ainsi, il n’est pas rare qu’un cariste devienne technicien de maintenance après plusieurs années d’expérience au sein d’un entrepôt.
Ainsi, il existe plusieurs techniques pour devenir technicien de maintenance. Il est possible de suivre des études techniques en la matière ou bien se former au sein de son entreprise. Quoi qu’il en soit, il faudra posséder de nombreuses compétences électriques et techniques pour exercer ce métier.

Retrouvez cet article dans la rubrique Professionnels.