assurance-mobil-home

Considéré comme une résidence mobile, le mobil-home doit obligatoirement être assuré. L’assurance habitation classique peut convenir à ce type d’habitat. Il existe toutefois des offres spécifiques pour les mobil-homes, avec des garanties mieux adaptées.

Le mobil-home comme résidence secondaire

Si votre mobil-home est situé sur un camping et que vous l’habitez pendant les vacances, souscrivez une assurance résidence secondaire. Cette assurance habitation inclut votre responsabilité civile et des garanties qui tiennent compte de votre absence une partie de l’année. C’est le cas des garanties contre le vol, le cambriolage, le vandalisme et les dommages aux biens mobiliers. Vous pouvez aussi étendre les garanties de l’assurance habitation de votre résidence principale à votre mobil-home en tant que résidence secondaire.

Si vous mettez votre mobil-home en location, il peut être intéressant d’opter pour la garantie perte de loyers. En cas de sinistre rendant votre mobil-home inhabitable, l’assureur vous verse une compensation couvrant la perte des loyers. Vous pouvez aussi opter pour une assurance loisirs spécifique pour mobil-homes.

Le mobil-home comme résidence principale

Dans le cas où vous utilisez votre mobil-home comme résidence principale, tournez-vous vers une assurance multirisque habitation. En effet, il s’agit de couvrir votre mobil-home comme s’il s’agissait d’une maison ou d’un appartement. Ce type d’assurance couvre aussi votre responsabilité civile vie privée, même si cela n’a pas de lien avec votre habitat. Ainsi, vous êtes couvert si vous blessez un tiers ou endommagez l’un de ses biens.

Une assurance spécifique pour votre mobil-home

Avec le succès des mobil-homes, beaucoup d’assureurs proposent des contrats spécifiques pour ce type d’habitat. Contrairement à l’assurance habitation, l’assurance pour protéger un mobil-home prend notamment en compte la diminution de la valeur. En cas de sinistre, l’indemnisation dépendra ainsi de l’âge du mobil-home. L’assurance peut aussi marcher en cas de sinistre lors du transport, ce qui n’est évidemment pas possible avec une assurance habitation. Outre ces spécificités, le contrat peut aussi inclure les garanties suivantes :

  • catastrophes naturelles et technologiques ;
  • dégât des eaux ;
  • vol et tentative de vol des biens situés à l’intérieur ;
  • actes de vandalisme ;
  • défense recours ;
  • relogement si le sinistre rend votre mobil-home inhabitable…

Vous hésitez entre une multirisque habitation et un contrat spécifique pour mobil-homes ? N’hésitez pas à utiliser les comparateurs d’offres en ligne pour faire votre choix. Avant toute chose, définissez précisément vos besoins et tâchez d’anticiper. Peut-être aurez-vous besoin de mettre en location votre mobil-home, ce qui nécessitera de nouvelles garanties.

Retrouvez cet article dans la rubrique Immobilier.