Tout comme la poésie, la chanson et les petits mots subtiles sur la carte de vœux, les fleurs servent aussi à communiquer, et à transmettre un message, avec la plus belle façon qui soit. En effet, on dit souvent qu’il faut « le dire avec les fleurs », mais il n’est pas toujours évident de connaître quel message précis telle ou telle fleur peut transmettre. Bien heureusement qu’il y a le fleuriste, lui, qui connait le langage ! Que ce soit pour une déclaration d’amour, pour un ami en convalescence, ou pour féliciter un proche sur son succès : confier vos sentiments chez le fleuriste d’à côté, il les traduira pour vous en fleur. Zoom sur le métier du fleuriste.

Le fleuriste : l’ami de Mère nature

La mission première du fleuriste est de mettre en avant la beauté des plantes en se conformant à la saison, aux dates et aux évènements. C’est pourquoi, il anticipe à l’avance les besoins de la clientèle en offrant les produits adéquats. Mais encore, sa connaissance des différents types de plantes et de leurs particularités, permet au fleuriste de conseiller la clientèle en leur suggérant des compositions florales idéales selon la requête. Pour cela, il fait le maximum pour embellir le bouquet du client en taillant les épines, les feuilles disgracieuses, les tiges avant de le livrer. Notons que sa créativité doit être au rendez-vous pour sublimer les bouquets et les rendre encore plus beaux. En parallèle, il est le responsable des soins et de l’entretien des plantes de la boutique pour que ceux-ci soient à l’abri des parasites, des champignons, des petits insectes grâce à la coupe des tiges, à l’arrosage, au rempotage et à l’application des insecticides.

artisan-759765_1920

Le métier de fleuriste s’apprend !

Pour exercer le métier de fleuriste, il faut s’orienter vers les formations qui délivrent le diplôme de CAP fleuriste. Certaines personnes optent pour une formation en production horticoles ou en productions florales et légumières avant de se spécialiser en fleuriste. La formation dure 2 ans après la 3e mais peut être obtenu après le BAC pour un BTSA. En tous cas, 3 postes sont répertoriés dans le métier à savoir : l’employé responsable des bouquets, des soins et de la décoration de la boutique. Ensuite, il y a le responsable de rayon qui se spécialise dans la vente de végétaux ou de matériels de jardinage. Et enfin, l’artisan qui supervise les employés, en étant le responsable de l’entreprise.