homme-voyageur-globe-terrestre-preparer-voyage

Avant considérée comme une corvée, l’escale peut être une véritable opportunité : celle de profiter de 2 destinations (ou plus) en 1 voyage ! Découvrez l’art du stopover et comment l’optimiser !

Découvrir une nouvelle destination lors d’une escale

Et si vous profitiez de votre escale pour vous arrêter, découvrir une ville à l’improviste voire un autre pays ? Aujourd’hui, on peut très bien troquer son vol Lyon – Bangkok contre deux vols vols Lyon – Dubaï et Dubaï – Bangkok ! Et hop, vous voilà à faire des selfies dans le désert, prendre un verre sur un rooftop de Dubaï pour ensuite fouler les plus beaux temples de Thaïlande, tout ça en un seul voyage.

Pour faire des économies et varie les plaisirs, nombre de baroudeurs profitent des escales pour découvrir une deuxième destination. Du Moyen-Orient à l’Asie, de l’Asie à l’Océanie, les combinaisons sont nombreuses et peuvent être l’opportunité de belles découvertes.

Bien organiser son voyage stopover

Pour profiter d’un stopover réussi, vous pouvez :

  • opter pour une seule compagnie aérienne et lui demander de décaler votre deuxième billet pour prolonger l’escale initialement prévue,
  • acheter deux billets séparément, quitte à opter pour 2 compagnies différentes ;
  • choisir une compagnie qui propose des escales rallongées sans frais.

Pour réussir ce type de voyage, il convient d’être flexible sur les dates (notamment pour faire des économies sur le prix des vols), mais aussi de se renseigner sur les formalités douanières. Certains pays peuvent demander un visa. La Chine, par exemple, s’est adaptée au stopover en proposant de séjourner en Chine sans visa pour des escales inférieures à 72h.

Pour profiter au maximum de votre escale, faites le point sur toutes les infos pratiques : distance entre l’aéroport et le centre, transports, hôtels, sites à visiter. Votre temps d’escale est précieux et compté : s’organiser, c’est tirer parti à 100% de cette belle expérience. Enfin, si vous souhaitez voyager léger, durant l’escale, vous pourrez soit laisser vos bagages en soute (avec certaines compagnies), soit réserver une consigne à l’aéroport.

Economiser sur les billets d’avion

Devant la tendance du stopover, les compagnies aériennes sont nombreuses à surfer sur la flexibilité. Les comparateurs de voyage proposent aujourd’hui, pour la plupart, l’option multi-destinations. De quoi obtenir des billets moins chers en renseignant la ville de départ, la ville d’arrivée et la durée d’escale envisagée. Vous pouvez ensuite faire votre choix parmi plusieurs destinations.

Certains voyageurs choisissent de faire plusieurs stopovers, à l’aller et au retour, avec en moyenne une durée d’escale idéale de 3 jours. Voyager plus en payant moins, c’est un peu le rêve de chaque voyageur ! Dans plus de 40% des cas, le tarif initial du vol est revu à la baisse en faisant une simple escale dans une métropole ou mégalopole. De quoi dire adieu au vol direct, et faire le plein de souvenirs aux quatre coins du globe.