Le plan épargne retraite, également désigné sous l’acronyme PER, est le nouveau dispositif du gouvernement qui permet à chacun de préparer sa retraite en toute sérénité. Mis en place dans le cadre de la loi PACTE, il est disponible depuis le 1er octobre 2019.

Qu’est-ce que le plan épargne retraite ?

Le PER permet d’accumuler une épargne pour avoir un complément de revenu au moment de la retraite. Il est disponible sous trois formes. Vous retrouverez les PER individuel, collectif ou catégoriel. Selon vos préférences, il pourra être débloqué sous la forme d’un capital ou d’une rente mensuelle.

Si vous optez pour un plan d’épargne individuel (PERIN), vous pourrez choisir entre un contrat d’assurance-vie ou un compte-titres associé à un compte-espèces. Afin d’alimenter votre PER, vous pourrez effectuer des versements volontaires. Vous pourrez également transférer des fonds issus d’autres placements : PER d’entreprise, participation et intéressement, etc.

Qui peut en bénéficier ?

personne qui tient un portefeuille

Tout le monde peut souscrire un plan épargne retraite, que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou travailleur indépendant. Pour en bénéficier, rien de plus simple. Il suffit de contacter un établissement financier comme un assureur, une banque, une mutuelle ou encore un organisme de prévoyance. Vous pourrez alors opter d’une part pour une gestion libre de votre PER : vous choisissez vous-même vos placements.

D’autre part, vous pouvez choisir une gestion pilotée. Dans ce dernier cas, c’est votre organisme financier qui sélectionne pour vous les actifs les plus adaptés à votre situation. À noter, le plan épargne retraite doit impérativement contenir au moins un fonds solidaire.

Les principaux avantages du PER

Plus simple à gérer que les dispositifs précédents, le PER bénéficie également d’une fiscalité avantageuse. Néanmoins, elle diffère selon les options que vous aurez mises en place à l’ouverture de votre contrat, si vous avez par exemple opté pour la déduction des versements volontaires, selon le versement d’un capital ou d’une rente mensuelle, etc.

L’autre grand atout du plan épargne retraite est une plus grande souplesse pour récupérer les sommes investies. En effet, si normalement le PER est débloqué au moment de la retraite, d’autres situations vous permettront de percevoir votre capital. Par exemple, vous pourrez le débloquer si vos droits au chômage arrivent à expiration, en cas d’invalidité, ou encore de surendettement. Vous pourrez également récupérer ce capital pour l’acquisition de votre résidence principale.

Lire aussi : Absentéisme & bilan social d’une entreprise

Créés pour inciter les Français à privilégier l’épargne retraite au livret A, les PER offrent de nombreux avantages. Les modalités définies lors de la souscription du contrat ont des conséquences directes sur la fiscalité qui sera appliquée. Il convient ainsi d’être particulièrement vigilant afin que l’opération soit la plus rentable possible.