coquille st jacques

C’est au large des côtes bretonnes que les St-Jacques font leur apparition Ces coquillages comestibles savoureux se retrouvent dans les filets de pêche durant plus de la moitié de l’année. Retrouvez la coquille Saint-Jacques dès l’arrivée de l’automne.

La coquille Saint-Jacques et un produit saisonnier

Afin de préserver la pérennité de l’espèce, la pêche de la coquille St-Jacques est réglementée en France. Les pêcheurs ont l’autorisation de rapporter des Pecten maximus dans leurs filets à partir du mois d’octobre et jusqu’en mai. La réglementation est d’autant plus stricte, que seuls quelques bateaux ont la permission de pêcher des Saint-Jacques. Des quotas sont de plus fixés afin de préserver cette population de coquillages comestibles.

cuisine coquille st jacques

Comment choisir des coquilles St-Jacques ?

Si vous achetez des St-Jacques dans leur coquille, choisissez ces dernières en les soupesant. Sélectionnez les plus lourdes et privilégiez les coquillages fermés. S’il y en a d’entrebâillés, tapotez la surface de la coquille. Celle-ci doit alors se refermer, preuve que la Saint-Jacques est vivante, donc fraîche. La proportion de chair par rapport à la coque est de l’ordre de 1 à 6. Cela signifie que vous devez commander 6 kg de coquilles à votre poissonnier pour obtenir 1 kg de noix de St-Jacques. Si vous préférez acheter les Saint-Jacques sans leur coquille, c’est possible. Vous pouvez en contrôler la fraîcheur de trois manières : la chair de la noix doit être de couleur crème. Elle doit dégager un léger parfum frais. Elle doit enfin être ferme et élastique, se rétractant au toucher.

Les Saint-Jacques se conservent-elles ?

Vous avez la possibilité de conserver vos coquilles Saint-Jacques 48 ou 72 heures, pas davantage. Posez-les dans un emplacement bien ventilé et frais. Le bas de votre réfrigérateur convient également, à condition d’enrouler les coques dans un torchon propre. Quant aux noix de St-Jacques décortiquées, vous pouvez les conserver au congélateur durant 3 mois, puis les cuire sans décongélation. Cela dit la saison de poisson s’étend toute l’année, selon l’espèce choisie. En ce qui concerne les coquillages, vous pouvez déguster la palourde durant trois saisons. Et si vous aimez les pétoncles, c’est toute l’année que vous pouvez vous faire plaisir.

Profitez de la finesse des noix de Saint-Jacques dès l’arrivée de l’automne. La pêche de ces coquillages comestibles est règlementée, se terminant au mois de mai. Vous pouvez acheter des coquilles St-Jacques encore fermées ou décortiquées et profiter de leur saveur incomparable.