Bébé qui sourit

L’entrée en crèche est une phase importante de la vie de votre bébé. C’est sa première vraie interaction avec la vie en société, même s’il était auparavant gardé avec deux ou trois autres enfants. Le nombre d’enfants présents, les différences d’âge, les règles internes, les différents lieux collectifs sont autant d’éléments qui font de la crèche une société en miniature. Alors, préparez avec soin son entrée dans cette nouvelle vie !

Lisez les consignes de la crèche

Une crèche à Lyon ou une crèche dans un petit village n’auront probablement pas les mêmes exigences. Première étape donc, lisez attentivement les consignes données par votre crèche pour la première journée de bébé. Ces consignes détaillent en général les horaires, le règlement, et surtout les affaires à apporter pour votre bébé.

Apportez les objets indispensables pour la crèche

Si votre bébé a tétine et doudou, la priorité absolue est de ne pas oublier ces objets. Ce sont eux qui le rassureront une fois arrivé à la crèche. La plupart des établissements d’accueil de la petite enfance acceptent que l’enfant vienne avec sa sucette et son doudou. Selon le règlement, ils limitent parfois leur usage au seul temps dédié aux siestes. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à poser la question auparavant en contactant directement le personnel.

Préparez votre bébé

Préparer les affaires de votre bébé pour son premier jour de crèche, c’est bien… Mais pensez également à préparer votre enfant à ce changement ! Même s’il s’agit d’un tout-petit, expliquez-lui plusieurs semaines auparavant le nouvel environnement qu’il découvrira. Soyez positif et rassurant, et évitez de lui transmettre votre stress éventuel !

Crèche

Et si ce premier jour est un échec ?

Mal préparé, des oublis en cascade, en retard, trop de stress… parfois, malgré toute notre motivation, le premier jour se solde par une catastrophe organisationnelle et émotionnelle. Ne vous inquiétez pas ! Remémorez-vous le moment où, fièrement, vous avez réussi à trouver une crèche à l’issue d’un parcours du combattant. Certes, vous avez perdu une bataille ce premier jour, mais pas la guerre ! Vous vous rattraperez par la suite et serez un papa ponctuel, organisé et efficace.

Un bébé qui se sent bien au sein de sa crèche aura plus de facilité à intégrer ensuite l’école. Il aura déjà acquis une bonne partie des codes nécessaires à la vie en société. Il sera surtout capable de développer rapidement des relations affectives avec d’autres enfants. Bref, de se faire des amis et de s’épanouir !