Calcaire

Constitué de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium, le calcaire est naturellement présent dans l’eau de notre maison. C’est d’ailleurs son taux qui détermine la dureté de l’eau. Si vous avez chez vous une eau « dure », vous vous posez sûrement des questions. Notamment sur les risques du calcaire pour votre santé et votre habitat. On répond à votre question, tout en vous apportant des solutions.

Les signes d’une eau calcaire à votre domicile

Pour savoir si votre eau est calcaire, il y a des signes qui ne trompent pas. Si la plupart de ses effets sont invisibles, vous pourrez tout de même observer assez facilement des traces blanches sur vos robinetteries ou sur vos verres. Ces traces résultent de la sédimentation spontanée des sels de calcium présents dans votre eau.

Votre bouilloire peut aussi être un bon indicateur pour savoir si votre eau est dure. Avec la chaleur, le calcaire se forme en effet plus rapidement. Vous pourrez ainsi observer un grand nombre de dépôts qui se forment dans la bouilloire, et même dans l’eau. D’autres signes peuvent vous alerter, comme une peau qui tiraille à la sortie de la douche ou un linge qui ressort de la machine à laver complètement rêche et désagréable au toucher.

Les effets d’une eau riche en calcaire sur votre santé

La consommation d’une eau dure n’a aucun effet néfaste sur la santé. Elle donne juste un goût désagréable en bouche, qui peut être facilement corrigé avec un filtre à eau pour robinet. Néanmoins, si elle est très concentrée en calcaire, elle peut avoir un impact sur votre peau et vos cheveux, notamment lors des rituels de la toilette. Cela va du simple tiraillement à la sortie de la douche à de véritables démangeaisons et irritations, qui apportent un véritable inconfort au quotidien. Car le calcaire est très agressif pour le corps humain. Il peut engendrer un cuir chevelu sec et irrité, des cheveux ternes et cassants et même des problème de peau (psoriasis, eczéma, dermatite). En résumé, on peut la boire mais l’eau dure n’est vraiment pas l’alliée de votre beauté !

Canalisations entretien

Les effets sur votre habitat

Si vous pensez avoir une eau calcaire chez vous, les traces blanches difficiles à enlever qui persistent sur votre robinetterie ne sont pas les seuls effets sur votre maison. Les autres sont invisibles et bien plus embêtants sur le long terme. Il convient donc de prendre les choses en mains rapidement, en installant par exemple un adoucisseur d’eau. Car tout se passe à l’intérieur de vos canalisations, sans que vous en ayez conscience. Concrètement, sous l’effet de la chaleur, le calcaire forme des dépôts de tartre qui s’accumulent dans les tuyaux et les canalisations. Cet encrassage peut avoir plusieurs effets dans votre habitat.

Des dégâts sur l’électroménager

Une eau dure entartre vos appareils ménagers, comme le lave-linge et le lave-vaisselle. Les dépôts de tartre s’accumulent en effet sur la résistance de vos appareils au fil des lavages, petit à petit. Une fois entartrés, ils augmentent considérablement votre consommation d’énergie tout en mettant en péril leur longévité. Vous risquez donc de changer plus souvent votre électroménager si vous ne réglez pas le problème.

Des canalisations obstruées par le tartre

Sur le long terme, le calcaire s’accumule dans les canalisations, ce qui a pour effet de les obstruer et de réduire la pression des robinets. Dans le pire des cas, un tuyau peut même éclater par manque d’oxygène et provoquer un dégât des eaux. La faute à l’hydrogène sulfuré, un gaz très toxique qui peut apparaître dans les tuyaux très entartrés, que l’on reconnaît à son odeur caractéristique d’œuf pourri.

Les solutions quand on a une eau dure

Pour remédier à une eau trop calcaire, il existe des solutions, comme l’adoucisseur d’eau, qui, comme son nom l’indique, permet d’adoucir l’eau du réseau domestique. Facile à installer, il se place au point d’arrivée d’eau principale de votre logement pour traiter l’eau distribuée ensuite par tous vos robinets. Très efficace, le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau repose sur le principe de l’échange d’ions pour accomplir sa tâche. Ainsi, une résine permet d’échanger les ions calcium et magnésium pour les remplacer ensuite par des ions sodium. Votre eau est ainsi plus douce et ce, de manière durable.

Pour vous débarrasser du calcaire dans votre réseau d’eau potable, l’adoucisseur d’eau est la meilleure des solutions pour retrouver la sérénité au sein de votre foyer. Vous éviterez ainsi des problèmes de peau, des canalisations obstruées, des appareils électriques en panne, en plus d’autres désagréments du quotidien. Comme la surconsommation électrique de vos appareils, qui contribue à augmenter votre facture d’énergie. De plus, après son installation, vous pourrez profiter à nouveau d’une peau douce et d’un linge agréable au toucher !