menuisier sur un chantier

Le menuisier pvc fabrique assemble et pose des fermetures intérieures et extérieures réalisées en pvc en respectant les règles de sécurité. C’est un métier manuel qui demande d’être minutieux et ordonné. Ce menuisier spécialiste dans le pvc peut travailler d’autres matériaux selon les formations qu’il a suivi : bois, aluminium ou métal…

Évoluant dans le secteur du BTP ou de l’artisanat, il peut travailler pour une entreprise qui fabrique des pièces en série, sur des chantiers (neuf, rénovation) pour une société dans le bâtiment (second œuvre) ou chez un artisan. Après plusieurs années d’expérience dans le métier, le menuisier pvc peut exercer en indépendant.

En quoi consiste l’activité d’un menuisier pvc ?

Le menuisier poseur intervient sur toute la chaîne de la fabrication, de la création des fermetures jusqu’à la pose chez le client. Il est aussi sollicité pour l’entretien et la réparation de fermetures de toutes sortes : volet roulant, fenêtre, ou fermeture porte-fenêtre en pvc.

Ce spécialiste du pvc utilise son expertise pour choisir les matériaux qui seront nécessaires lors d’un chantier. Une fois sélectionnés il prend les mesures et réalise les marquages avant de passer à la découpe. Les pièces peuvent être produites en série dans un atelier ou demandées sur mesure par le client, ce qui implique un travail particulièrement précis et méticuleux. L’enjeu principal de la production des pièces est de pouvoir garantir la solidité, l’étanchéité et l’isolation thermique la plus complète pour le client. Le menuisier pvc passe du temps dans son atelier, dans lequel il s’occupe des commandes et produit les pièces, ainsi que chez le client, particulier ou professionnel chez qui il intervient pour réaliser une pose ou une prestation d’entretien.

La réalisation de certaines pièces, comme une fenêtre cintrée pvc, implique l’utilisation de différentes techniques :

  1. La découpe de la matière brute avec des machines de précision
  2. Le cintrage : afin d’être retravaillée à la main, un cintrage est réalisé à l’aide d’une cintreuse, d’une table de cintrage, d’un bain de glycérine préchauffé à 130°C et de cales
  3. Le rinçage et découpage des pièces
  4. La soudure des pièces à l’aide d’outils de précision

 Aujourd’hui avec le développement de certaines technologies comme les portes fenêtres connectées, le menuisier pvc doit aussi avoir certains savoirs techniques pour répondre à de nouvelles demandes.

Comment devenir menuisier pvc ?

La profession de menuisier poseur est accessible avec plusieurs diplômes. Il est généralement conseillé de suivre un CAP Menuiserie dans lequel différentes spécialisations sont proposées.

L’activité de menuisier est réglementée et pour avoir la possibilité de l’exercer le métier en tant qu’auto entrepreneur, il faudra justifier d’un diplôme ou d’une expérience de 3 ans dans l’activité.

Les compétences requises pour le métier

Exigeant, le métier de menuisier poseur requiert des capacités physiques et de la réflexion. Les principaux savoirs et qualités exigés sont :

  • Sens de l’organisation et réflexion
  • Bon esprit d’équipe
  • Précision et minutie
  • Connaissance des techniques de pose
  • Connaissance parfaite des règles de sécurité

Si le poste de menuisier pvc vous plaît, vous pourrez également être intéressé par les postes d’ouvrier poseur, vitrier ou serrurier.