jeune homme assis sur un banc une tasse à la main

Pantalons en jean et chinos font généralement partie de toutes les garde-robes masculines. Que ce soit pour aller au travail ou pour sortir en soirée, ils peuvent être portés dans de nombreuses situations. L’important est de bien choisir avec quel haut et quelles chaussures les porter. Alors, jean ou chino pour aujourd’hui ?

Les différences entre le jean et le chino

La toile de jean est plus épaisse que le chino. Ce dernier est en effet originaire d’Inde et a vu le jour lorsque les soldats britanniques ont eu besoin d’un pantalon plus léger pour supporter plus facilement les fortes chaleurs. Le jean, quant à lui, trouve son origine au XVIe siècle, à Gênes. C’est une toile robuste et résistante, majoritairement bleue, à l’inverse du chino qui était plutôt beige. Les jeans possèdent généralement 5 poches, ainsi qu’une petite poche gousset à l’intérieur d’une des poches avant. Les deux poches arrière sont plaquées sur les fesses alors qu’elles sont à l’intérieur du pantalon sur un chino. Ce dernier ne possède pas toujours une poche gousset.

Comment bien porter le chino ?

Le chino est le symbole du look preppy. Il s’associe très bien avec tous les types de tenues et vous conférera un petit look classique très élégant. S’il est trop long au niveau des jambes, vous pouvez opter pour un revers roulotté ou pour un ourlet. Avec une chemise rentrée dans la ceinture ou non, un polo, un t-shirt, une veste en denim… le chino est très polyvalent et sublimera tous les looks. C’est un pantalon qui se décline en une multitude de couleurs, toujours unies. Vous trouverez aussi des toiles plus ou moins légères, selon la saison. Pensez à prendre une taille un peu serrée au niveau de la ceinture, car les chinos pour homme ont tendance à se détendre un peu après les premiers passages en machine.

vue sur les pieds d'un homme portant un chino beige et des baskets foncées un pied sur un skate

Comment porter un jean ?

Si vous avez envie de mettre en valeur le galbe de vos jambes musclées, optez pour un jean slim pour homme. Resserré contre les mollets, il jouera un rôle de seconde peau sans entraver vos mouvements. Vous avez un petit embonpoint ? Le jean taille haute sera votre meilleur allié. Quant au jean droit, il met en valeur tous les types de morphologies. Côté chaussures, misez sur des baskets blanches pour aller au travail. Si vous avez une soirée habillée, vous pouvez opter pour des boots en cuir ou en daim ou encore pour des mocassins.