Qui d’entre nous, étant gamin, n’a jamais rêvé de rentrer dans la chocolaterie de Mr Willy Wonka du fameux livre « Charlie et la chocolaterie » ? En tous cas, le chocolat reste le péché mignon de toutes les générations et cela depuis la découverte du cacao. Tellement délicieux et raffiné, le chocolat qu’il soit blanc, au lait ou noir fait le plaisir des papilles lorsqu’il fond en douceur dans la bouche.

Le chocolatier, le faiseur de miracle, n’est en aucun cas un magicien, ni le lapin de pâques ! A la grande déception des tous petits, il est juste une personne comme tout un chacun qui apporte un brin de bonheur dans ce monde grâce à ses talents et ses compétences en la matière. Ceci n’empêche toutefois aux petits garçons de rêver de devenir chocolatier une fois grands…

Loupa Loupa chocolatier dites-vous ?

« L’artisan des gourmands » est un vrai maitre dans l’art d’inventer et créer des créations originales autour du chocolat en rajoutant d’autres produits naturels qui révèle le goût et l’arôme. Un chocolatier ne confectionne pas uniquement les confiseries à base de chocolat, il fait aussi dans les desserts, dans les glaces et même dans les confiseries. Mais généralement, il travaille dans le laboratoire en transformant le cacao en chocolat avec les différentes étapes de fabrication : torréfaction, décorticage, broyage, affinage, conchage, et tempérage. La formation pour devenir chocolatier se tourne vers la filière alimentation. Cette formation sera sanctionnée par un diplôme de BEP alimentation option chocolatier, ou un CAP chocolatier-confiseur.

chocolatier-566199_1280

Les qualités requises pour être un « marchand de plaisir »

Le métier de chocolatier est avant tout un métier de passionné. L’amour du chocolat se reflète dans les réalisations car c’est une matière qui vit non seulement de son goût mais aussi de sa beauté visuelle. C’est pourquoi le chocolatier doit faire preuve de minutie dans les détails, c’est comme un travail d’orfèvre ! Sans oublier que le chocolat est un produit de gamme, la finesse dans la confiserie ou les autres produits que l’on associe au chocolat sont souvent très nobles (feuille d’or, nougatine, et bien d’autres encore.). Il ne reste plus qu’au chocolatier de faire preuve de créativité, d’imagination et de l’innovation pour donner vie à sa création. Bien évidemment, le jugement ultime reste le passage de la gourmandise dans la bouche.