Le e-commerce progresse un peu plus chaque année avec l’évolution d’internet et de la nouvelle technologie. C’est un bon moyen de vendre ses œuvres ou ses créations, que ce soit au niveau national qu’au niveau international. Il est vrai qu’on peut aisément confier son commerce à des prestataires comme wizishop mais il est toujours mieux de s’occuper de son business soi-même, en partant du début et aller jusqu’à la fin du processus. Avec une certaines connaissances en logistique et en communication, il est tout à fait possible de se différencier des autres commerçants. Les détails.
Une vente en ligne nécessite les meilleures offres !
Il faut commencer par cibler et étudier sa clientèle en se mettant à jour sur les tendances et les prix les moins chers sur internet. L’astuce est surtout de viser les prix qui se voient dans les commerces classiques. A partir de cela, il ne faut pas hésiter à comparer les prix existants, aux prix que l’on tend à fixer et surtout par rapport à la qualité des produits. Pour terminer cette première phase, il faut dresser un business plan comme pour une entreprise classique. Ensuite, la connaissance des bons fournisseurs est l’arme des vendeurs en ligne. Les offres des fournisseurs classiques sont les plus intéressants et surtout plus sûrs car si la clientèle tombe sur leurs offres sur le net, alors là, c’est la cata! C’est pourquoi, on peut commencer par acheter les matières premières dans les marchés et chez les fabricants artisanaux, tout en tissant des liens de collaboration afin d’éviter: les ruptures de stocks, les dates de livraisons non respectées, etc.
La communication : se fier aux réseaux sociaux
Si l’on observe bien sur le net, les personnes qui savent manipuler le net et attirer l’attention des internautes, sont les personnes qui contrôlent le monde ! Pourquoi ne pas utiliser cette force dans son petit business. Pour cela, il faut faire de la publicité sur les réseaux sociaux car c’est le moyen le plus efficace qui soit. User sans modération de Facebook, de Youtube, d’eBay pour mettre en avant ses produits, et en mettant des liens dans les communications qui renvoient au site où se passe la vente. Pour se démarquer, il est vrai qu’il faut investir un peu dans certain cas mais les prix restent quasiment abordables. L’idéal serait de proposer une vraie boutique et non un blog pour crédibiliser le commerce.