Outils de bricolage

C’est le début de l’année et vous avez pris comme résolution de vous mettre au bricolage. Vous avez raison, car il est gratifiant de faire les choses soi-même dans sa maison ou son appartement. Cependant, parfois, on ne sait pas vraiment par où commencer et c’est normal. Suivez nos conseils pour vous mettre sereinement au bricolage cette année.

Se mettre au bricolage : bien choisir son matériel

Avant toute chose, il faut bien s’équiper. Si vous n’avez aucun outil chez vous, il faudra investir dans des équipements de qualité. Parmi les indispensables, il y a :

  • Un marteau ;
  • Des tournevis ;
  • Des pinces ;
  • Une perceuse ;
  • De la quincaillerie : clous, chevilles, vis, crochets…
  • Un mètre ;
  • Un niveau à bulle.

En fonction de vos projets, vous pourrez avoir envie ou besoin de vous procurer d’autres équipements comme une ponceuse Metabo ou une perceuse-visseuse.

Atelier de bricolage
Atelier de bricolage

Si vous avez un garage ou un jardin, vous pouvez installer un atelier de bricolage dans lequel vous pourrez placer un établi et ranger vos outils. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à investir dans une boîte à outils de qualité qui correspond à vos besoins.

Bricolage : définir son projet et connaître ses compétences

Avant de vous lancer dans votre projet de bricolage ou de rénovation, il est important de se poser les bonnes questions :

  • Combien de temps dois-je prévoir pour la réalisation de ce projet ?
  • Comment organiser mon travail ?
  • Quelles sont mes compétences ?  

Avant d’acheter le matériel et les matériaux, il faut aussi bien prendre vos mesures pour éviter toutes déconvenues par la suite. Enfin, certains projets nécessitent des compétences particulières comme les travaux d’électricité et de plomberie. Pour ce type de travaux, il vaut alors mieux se tourner vers un professionnel.

Rouleau et pinceaux pour la peinture posés à gauche d'un ruban adhésif
Bien protéger son environnement quand on bricole

Quand vous vous lancez dans des travaux, peu importe l’ampleur de ceux-ci, il faut avoir votre sécurité en tête. Ainsi, vous pouvez investir dans une tenue de travail ou recycler vos vieux vêtements. Il est également conseillé de porter des chaussures confortables et solides. Il est aussi important de porter des gants, comme ceux de la marque Milwaukee, et des lunettes de sécurité si vous utilisez une scie, par exemple.

Prendre des cours pour se mettre au bricolage

Prendre des cours de bricolage est une bonne solution pour avoir des bases solides. De même, pour vos projets plus importants, se former grâce à des cours permet de développer des compétences variées et intéressantes.

Désormais, plusieurs enseignes de magasins de bricolage proposent des cours de bricolage d’une à deux heures à des niveaux différents. Ils peuvent être payants ou gratuits en fonction de l’offre de ces enseignes. N’hésitez pas à vous renseigner sur leurs sites internet et à vous rendre directement en magasin pour avoir plus d’informations.

De plus, il existe de nombreux tutoriels en ligne. Réalisées par des professionnels ou par des amateurs passionnés, ces vidéos peuvent vous accompagner pas à pas dans vos projets de bricolage. L’avantage de ces tutoriels est que vous pouvez les regarder plusieurs fois et revenir en arrière à volonté, ce qui est idéal pour les débutants.

Images : Pixabay