Avant de se lancer dans l’achat d’un vélo électrique, il est primordial de bien déterminer ses besoins. Quels que soient vos besoins, vous trouverez obligatoirement un vélo qui vous convient.

Bien déterminer ses besoins

Le vélo électrique, aussi appelé vélo à assistance électrique (VAE), est très tendance actuellement. Prise de conscience environnementale ou envie d’échapper aux transports en commun et bouchons, il est une solution économique et écologique.

Pour bien choisir son vélo, il est primordial de déterminer ses besoins parce que le meilleur vélo électrique du monde ne vous conviendra pas s’il n’est pas adapté à vos déplacements. Il s’agit donc d’analyser l’utilisation visée et sa fréquence (sport hebdomadaire, balades ponctuelles, trajet quotidien travail-logement, shopping occasionnel), mais également le nombre de kilomètres que vous comptez parcourir en moyenne, la nature du terrain (trottoir, chemin, piste cyclable), sans oublier la difficulté du terrain (pente et dénivelé à prendre en compte).

Après avoir établi la liste de vos besoins, bien évidemment, il vous faudra déterminer le budget que vous souhaitez allouer à cet achat !

Quel vélo électrique choisir ?

Selon vos besoins, vous aurez donc le choix entre plusieurs modèles :

  • Le vélo droit pour des trajets en ville – dit vélo hollandais. Avant tout conçu pour le confort des trajets, il garantit une assise confortable avec un guidon élevé qui permet de pédaler le dos bien droit. Comme la selle n’est pas très haute, l’enjambement du vélo est facile. Il peut largement être accessoirisé avec un porte-bagage, un panier, des rétroviseurs, une béquille ou un garde-boue par exemple ! C’est un vélo réputé pour être agréable pour des trajets n’excédant pas une durée de 30 minutes environ. Il est idéal pour les personnes qui se déplacent pour leur travail ou en balade.
  • Le vélo tout chemin – dit VTC. Polyvalent, il est idéal pour les sorties sportives et trajets sur chemins. Sa selle ergonomique est plus dure que celle d’un vélo droit. Il peut également être accessoirisé.
  • Le VTT – dit vélo de trekking électrique. Il est le compagnon parfait pour les sorties sportives. Idéal pour rouler partout, quel que soit le type de terrain, grâce à ses pneus larges et crantés.
  • Le vélo de course électrique. Prévu pour les très grandes distances, particulièrement adapté aux routes de montagne et aux cols en altitude, il est idéal pour les grimpeurs entraînés. Ses pneus sont fins et son cadre est léger. Son assistance électrique offre une précieuse aide pour les côtes très raides et trop difficiles à monter.

Comme n’importe quel vélo, tous les vélos électriques peuvent être rangés sur un porte-vélo, installé dans un garage, sur un balcon ou même dans l’entrée de l’appartement.

Quel budget prévoir ?

Pour avoir un vélo de qualité, il est préférable de prévoir un budget allant de 1 500 à 3 000 euros. Vous trouverez des entrées de gamme aux alentours de 600-800 euros qui conviendront aux petits budgets. Attention tout de même à bien vous assurer de la qualité du vélo.