Jeune homme qui s'apprête à prendre le vélo ou le bus pour aller au travail

En France, la voiture reste le moyen de transport privilégié pour se rendre au travail. En 2015, 69 % des Français utilisaient ce moyen de transport (source : Statista) pour faire ce trajet. Or, la voiture reste très polluante. Face aux enjeux écologiques, d’autres moyens de transport, moins polluants, se développent un peu partout.

Les transports en commun

Métro, bus, tramway : les réseaux de transports en commun se développent de plus en plus. Il y a encore quelques années, seules les grandes villes étaient correctement desservies. Or, la situation commence à changer, et les lignes s’étendent désormais en périphérie.

Les transports en commun présentent d’ailleurs plusieurs avantages :

  • Ils sont nettement moins polluants : le bus émet 7 fois moins de gaz à effet de serre qu’une voiture ;
  • Ils peuvent faire gagner du temps : en métro ou en tramway, vous évitez les bouchons ;
  • Ils sont plus économiques : un abonnement aux transports en commun coûte moins cher que le carburant et l’assurance.

Si vous êtes salarié du secteur privé, sachez que votre employeur est obligé de vous rembourser au moins une partie de votre abonnement.

La trottinette

Depuis quelques années, un nouveau mode de transport a envahi les rues : la trottinette. Loin de n’être réservée qu’aux enfants, elle devient très populaire auprès des hommes actifs ! Electrique ou non, elle permet de se déplacer plus vite qu’en marchant. Elle est également moins encombrante qu’un vélo.

Dans certaines villes, on a également vu fleurir des services de location de trottinettes électriques. Celles-ci sont laissées en libre-service sur les trottoirs, pour que n’importe qui puisse les utiliser. Pour cela, il faudra tout de même débourser une petite somme : généralement, 1 € pour déverrouiller la trottinette, puis 0,15 € à chaque minute écoulée.

Les autres véhicules à roues

Parmi les moyens de transport munis de roues, le vélo et la trottinette ne sont pas les seuls à être utilisés ! Ainsi, il n’est pas rare de croiser des amateurs de glisse urbain sur leur skate complet ou leurs rollers. Ces derniers ne sont désormais plus réservés au freestyle, et peuvent tout à fait être utilisés pour se rendre au travail.

Plus récemment, on a aussi vu se multiplier les VLEU : les véhicules légers électriques unipersonnels. Parmi eux, on retrouve par exemple l’hoverboard (ou gyroskate). Doté de capteurs gyroscopiques, l’appareil se dirige en transférant son poids du côté voulu. Peut-être avez-vous aussi déjà croisé des monoroues. Le principe est le même que pour le gyroskate, sauf qu’il n’y a qu’une seule roue, encadrée par deux plateformes pour les pieds.