deux skieurs en montagne

Les vacances à la montagne sont toujours l’occasion de tester de nouvelles activités ou bien de s’adonner à sa dose annuelle de ski ou de snowboard. L’avantage des stations de ski, c’est qu’elles proposent des activités qui correspondent à tout le monde. De plus en plus de personnes peuvent d’ailleurs profiter des stations, même sans skier. Zoom sur les différentes activités à faire à la montagne en hiver.

Pour les plus sportifs

Les amateurs de sensations fortes, les sportifs et surtout les personnes les plus à l’aise sur des ski ou un snow pourront s’essayer aux disciplines sportives proposées dans les stations. De plus en plus, on retrouve par exemple des snow parks ou encore des pistes à bosses. En louant un chalet au Grand-Bornand, il est par exemple possible de tester le speed riding, un pratique qui consiste à avoir des skis aux pieds et une voile (type parapente) au dessus de la tête pour une sensation de vitesse accrue.

Le ski et les randonnées en raquettes : plus tranquille

Pour les amateurs de la montagne, à un rythme plus abordable, les pistes de ski traditionnelles vous tendent les bras. Toutes les stations proposent des pistes adaptées à tous les niveaux pour une pratique en toute sécurité et agréable. De quoi faire du sport à son rythme. Pour ceux qui aiment la randonnée et les beaux paysages, les raquettes sont faites pour vous. Il peut arriver que des raquettes soient à votre disposition dans votre location à la montagne. Sinon, il est possible d’en louer dans à peu près toutes les stations. Avec ou sans guide, laissez vous porter sur les pistes, plus ou moins sportives, et admirez la vue.

randonnée en raquettes à la montagne

La luge et le veloski : plus fun !

Pour ceux qui ne souhaitent pas particulièrement skier mais qui veulent apprécier les joies de la glisse quand même, d’autres activités sont possibles. La luge est une des activités plébiscitées par les enfants, mais aussi par tous ceux qui veulent s’amuser sur des pistes faciles. Plus ou moins rapidement, seul ou à plusieurs, descendez des pistes parcourant parfois une bonne partie de la station. Plus nouveau, le veloski est accessible à tous, même aux débutants. Le principe est le même que sur un vélo, mais avec des sortes de skis à la place des roues. Fous rires garantis !

deux personnes faisant du veloski

Et bien sûr, pour tous, après l’effort le réconfort ! Ne passez pas à côté des spécialités de la montagne pour reprendre des forces et passer des moments conviviaux.