voiture_electric

La voiture constitue le deuxième poste de dépense d’un ménage après le logement. Il est donc important de veiller à en limiter le coût. Quelle énergie choisir en 2022 pour votre véhicule, sachant qu’à l’horizon 2035, la vente de moteurs thermiques neufs sera prohibée ?

Quel est l’état du marché ?

Il y a encore quelques années, le choix se limitait entre un moteur essence et un moteur diesel. Ce dernier carburant coûtait alors moins cher à la pompe. Tandis que le prix d’un modèle diesel était plus élevé que son équivalent essence. La voiture roulant au gazole était réputée plus polluante et il était préférable de l’utiliser pour de longs trajets autoroutiers. Mais les choses ont considérablement évolué : des progrès ont été faits par les constructeurs pour réduire les émissions de CO2 ; les tarifs des deux carburants à la pompe sont à un niveau similaire, battant record après record à la hausse ; l’offre de voitures à énergie alternative s’est démocratisée. La variété de choix est donc plus grande aujourd’hui.

Conduite accompagnée

Quelle énergie choisir pour une voiture ?

Huit voitures neuves sur dix sont encore vendues avec un moteur essence. Il n’y a qu’une faible minorité de particuliers qui ont choisi l’alternative de l’hybride. Tandis que peu tentent le pari de la voiture électrique, en raison des contraintes de recharge de la batterie. Sur un modèle thermique, vous pouvez utiliser un booster de batterie en cas de faiblesse de l’accumulateur. Sur un modèle hybride ou électrique, une fois vidée de sa capacité, la batterie doit être rechargée. En ce qui concerne la voiture hybride, il s’agit d’une solution intermédiaire intégrant un moteur thermique et un moteur électrique. Ce type de véhicule est économiquement intéressant pour les automobilistes qui parcourent moins d’une cinquantaine de kilomètres entre deux recharges. A contrario, le différentiel de prix entre un modèle hybride et thermique est important. Pour l’amortir, vous devez rouler plus de 35 000 km par an !

Une voiture neuve ou une voiture d’occasion ?

Vous avez sélectionné le type de moteur de votre prochain véhicule ? Alors que choisir entre une voiture neuve ou d’occasion ? Certains ne jurent que par les modèles neufs en raison de leur fiabilité. Mais là encore, les choses ont évolué puisque les constructeurs automobiles produisent désormais des véhicules extrêmement fiables. De même, la qualité des équipements de base ne diffère que peu d’une marque à l’autre. À titre d’exemple, une batterie de Renault est aussi valable qu’une batterie de Mercedes. Le choix d’un véhicule neuf permet de bénéficier des dernières technologies. Celui d’un véhicule d’occasion permet de profiter d’équipements de confort, habituellement optionnels, à moindre prix. Deux ans après sa sortie d’usine, une voiture coûte déjà 40 % de moins ! Le bon choix dépend des priorités de chaque automobiliste.

Alors quelle voiture acheter en 2022 ? Si vous parcourez de longs trajets, la meilleure solution demeure celle du diesel. Si vous anticipez les directives européennes à l’horizon 2035, négociez d’ores et déjà le virage de la voiture zéro émission. Vous préférez un choix intermédiaire ? L’hybride rechargeable est alors ce qu’il vous faut ! Enfin, si vous souhaitez rendre hommage au bon vieux moteur à essence, vous avez encore le temps d’en profiter.