pergola bioclimatique

Il existe différents types de pergolas qui se distinguent par leur lieu d’implantation. Lorsqu’elle est excentrée de la maison, la pergola est dite autoportée. Quelles sont les caractéristiques de cette structure ? Quels sont les avantages de la pergola autoportée ? Quid des modèles de pergolas bioclimatiques autoportantes ? Voici les réponses pour vous aider à choisir !

Une pergola autoportante : c’est quoi ?

La pergola autoportée, la pergola autoportante et la pergola en îlot désignent le même type de structure. Celle-ci repose sur quatre pieds surmontés d’une toiture. Les experts Akena peuvent ainsi vous l’installer en tout emplacement de votre terrasse ou jardin. Il est nécessaire de bien choisir l’endroit afin de pouvoir fixer solidement les piliers dans le sol. La séparation entre l’habitation et la pergola permet de bénéficier d’un espace distinct, qui n’est pas une extension de la maison. Cet espace transitionnel entre l’intérieur du logement et la terrasse ou le jardin peut être utilisé à diverses fins. Vous pouvez y installer une cuisine d’été avec un coin repas à proximité. Il est possible d’y créer un espace de jeu, de sport ou de relaxation en l’équipant avec les accessoires adéquats. Ou encore, tout simplement y poser un salon de jardin pour bouquiner à l’ombre. La pergola autoportante peut d’ailleurs être pourvue de diverses options pour la transformer en véritable espace à vivre.

De quoi se compose la pergola en îlot ?

Cet espace idéal de bien-être et de farniente vous offre un abri extérieur protégé. Utilisable dès la mi-saison, la pergola en îlot vous permet de profiter de vos extérieurs sans avoir froid. Lorsque les températures grimpent, la pergola constitue aussi un refuge salutaire pour ne pas souffrir de la chaleur. Sur une pergola alu Akena, les tonnelles autoportantes sont fabriquées en aluminium, matériau facile à entretenir et durable. Quant à la toiture, elle est composée au choix de l’un ou l’autre des matériaux suivants : du polycarbonate alvéolaire, du verre à double vitrage, du vitrage feuilleté ou encore des panneaux sandwich en aluminium. Cette dernière composition assure un isolement optimal de la structure. Sur les pergolas bioclimatiques, les lames du toit sont différentes.

Qu’est-ce qu’une pergola autoportée bioclimatique ?

La pergola bioclimatique Akena constitue le summum de la pergola autoportée de qualité. À vous de l’équiper avec l’une ou l’autre des diverses options disponibles : des brise-soleil, un toit ouvrant, des stores motorisés, un éclairage LED, etc. Les lames formant la toiture sont électriques et orientables. Leur ouverture et leur fermeture s’effectuent à l’horizontale ou à la verticale, suivant le principe de la biothermie. Cela vous permet de profiter des rayons du soleil au fil de sa course quotidienne ou de vous en abriter. La pergola autoportée bioclimatique vous protège également du vent. Selon la force de ce dernier, les lames sont orientables à différents angles. Cela vous permet de bénéficier d’une aération bien agréable en toutes circonstances.

Quels sont les avantages des pergolas autoportées ?

La pergola autoportée est utilisable comme abri de jardin ou de terrasse. Il s’agit d’une structure ouverte qui offre un espace protégé pour le mobilier de jardin. Quelles que soient les conditions climatiques, la pergola offre un agréable et appréciable refuge. Plus encore, en ce qui concerne la pergola bioclimatique autoportée qui permet d’optimiser le confort en fonction du climat. Vous pouvez enfin, si vous le souhaitez, installer des panneaux occultants sur une pergola. De cette façon, vous réduisez la luminosité naturelle ou la pénétration du soleil. Les options sont nombreuses pour convenir à tous les besoins. Les panneaux sont transparents ou opaques. La toiture de la pergola peut être habillée de lames rétractables ou orientables, avec ou sans motorisation. Bien entendu, lorsque vous installez une structure de taille dans votre jardin ou sur votre terrasse, elle doit être esthétique. Consultez le catalogue des modèles en présentation pour vous convaincre du bel effet des pergolas autoportantes. Vous pouvez choisir la forme générale de la structure pour l’intégrer avec votre espace vert. Vous avez aussi la possibilité de sélectionner tel ou tel type de corniche dans le style de votre maison. Enfin, la pergola aluminium en îlot est disponible en un module ou à double module si vous voulez couvrir un espace plus grand.

La pergola autoportée est une structure pouvant être installée à distance de la maison. Reposant sur quatre piliers, cette construction peut être montée sur la terrasse, dans le jardin ou à proximité de la façade. Elle est surmontée d’un toit à lames qu’il est possible de rétracter ou d’orienter. Cette modularité est notamment offerte par la pergola bioclimatique en îlot. Celle-ci est dotée de nombreuses fonctionnalités permettant d’optimiser son usage et son confort en toutes circonstances. Selon les options que vous y ajoutez, la pergola autoportante bioclimatique constitue un abri idéal pour profiter de vos extérieurs quelle que soit la saison.

Découvrez également nos autres articles autour de l’immobilier, de l’aménagement intérieur et de la maison !