Assurance auto

Le pneu est le principal élément d’une voiture en contact avec la chaussée ou la route. Il assure ainsi l’adhérence du véhicule sur la route et transmettra alors la puissance du moteur nécessaire à faire avancer la voiture. Pour cette raison, il est indispensable de choisir correctement ses pneus. D’autant plus qu’il est indispensable de choisir ses pneus en fonction des conditions météorologiques que l’on rencontrera et de son style de conduite. Mais alors, comment comparer les différents pneus ? On fait le point.

Consulter l’étiquetage européen du pneu

L’Union européenne oblige désormais les producteurs de pneus à utiliser un certain type d’étiquette pour décrire les qualités du produit ainsi mis en vente. Il s’agit là d’une des principales techniques permettant de comparer des pneus entre eux.

En effet, consulter cette étiquette permettra alors d’avoir un certain d’informations relatives à son efficacité en matière de consommation de carburant, à son comportement sur des chaussées mouillées ou encore à la quantité de bruit émis lors du roulement.

voiture_electric

Lire le code des pneus

Tous les pneus possèdent un code inscrit le plus souvent sur sa carcasse (côté route). C’est ce que l’on appelle le code UTQG. Il s’agit d’une norme internationale renseignant un certain nombre d’informations sur le pneu en question. Ce code se matérialise sous la forme d’un code tel que celui-ci : pneu 235 55 r17.

Ce code permet alors de comparer un pneu avec un autre. En effet, on y retrouve la largeur, la hauteur ainsi que le diamètre du pneu. Ce code permet également d’identifier l’indice de charge et l’indice de vitesse du pneu en question. Le plus souvent, il conviendra alors de s’orienter vers un pneu possédant des caractéristiques recommandées par le constructeur automobile.

Faire la différence entre un pneu hiver et un pneu quatre saisons

Depuis l’introduction des lois Montagne I et Montagne II, il est obligatoire de rouler avec des pneus neige dans près de 48 départements français, et ce, du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Autrement il faudra être en possession de chaine ou de chaussettes à neige.

Il s’agit là du dernier élément permettant de comparer différents pneus. En effet, un pneu neige possède une bande roulante plus épaisse qu’un pneu quatre saisons. De la même manière, les pneus hiver possèdent un code bien particulier, comme c’est le cas des pneus 185 65 r15. Ce type de pneus apporte alors une meilleure adhérence sur une route verglacée ou enneigée.

Ainsi, plusieurs techniques permettent de comparer différents pneus entre eux. Il s’agira alors de se pencher sur son étiquetage européen ainsi que sur son code. Ces deux éléments permettront d’apprécier les qualités du pneu en question et de savoir s’il convient à un usage hivernal ou non.