location-de-bureaux

La location d’un bureau ou de locaux professionnels est une solution vers laquelle s’orientent de nombreux freelance et autres autoentrepreneurs. Cette solution permet en effet de séparer sa vie professionnelle et sa vie personnelle et de bénéficier d’un cadre de qualité pour y mener à bien son activité. Mais quel statut faut-il pour louer un bureau ? On fait le point.

Le statut requis pour signer un bail commercial

Le bail commercial est aujourd’hui l’un des types de bail le plus courant pour la location d’un local commercial ou d’un bureau professionnel équipé au sein de Village R24. Il s’agit en effet d’un bail particulièrement intéressant pour un professionnel.

Cependant, ce type de bail s’adresse uniquement aux professionnels qui exploitent un fonds de commerce au sein du local ainsi loué. À ce titre, le locataire devra impérativement posséder un certain type de statut, comme c’est le cas du statut de commerçant, et son activité devra être inscrite au registre du commerce et des sociétés pour bénéficier d’un bail commercial.

Le statut requis pour signer un bail professionnel

Le bail professionnel est un type de bail qui s’adresse principalement à ceux qui exercent une profession libérale. La durée minimale de ce type de bail est de six, contre neuf pour le bail commercial.

Le principal avantage de ce type de bail est qu’il ne requiert aucun statut en particulier. En effet, seul un justificatif d’activités professionnelles, comme c’est le cas de l’extrait K-Bis ou d’une attestation de l’URSSAF, sera demandé pour signer ce type de bail. Il offre, de ce fait, plus de liberté au locataire et il s’agit du type de bail le plus utilisé pour la location d’un bureau professionnel.

Un statut en particulier pour la location temporaire ?

Nombreux sont les centres d’affaires qui proposent parfois la location d’une salle de réunion située dans l’Ouest lyonnais pour des durées courtes. Il s’agit là de répondre à un besoin ponctuel exprimé par un entrepreneur pour y rassembler ses équipes ou organiser un séminaire.

Ce type de location ne requiert aucun statut particulier. En effet, la location d’une salle de réunion l’espace d’une journée ou de quelques heures à peine ne demande la signature d’aucun bail. À ce titre, n’importe qui peut procéder à la location d’une salle de réunion.

Ainsi, la signature d’un bail commercial requiert un statut bien particulier et requiert d’être immatriculée au registre du commerce et des sociétés. La signature d’un bail professionnel, quant à lui, est plus souple et ne requiert aucun statut en particulier.