Pare-brise choc

Si le pare-brise de votre véhicule a subi un léger impact faisant apparaître une fissure, agissez sans tarder. À défaut, ce qui est au départ un petit souci pourrait se muer en grand problème. Un pare-brise fissuré est le plus souvent réparable sans qu’il soit nécessaire de le remplacer. Voici comment masquer une fissure sur le vitrage d’une voiture.

Acheter un kit anti-rayures

Si vous souhaitez masquer temporairement une petite fissure se rapprochant plutôt d’une rayure, vous pouvez utiliser un kit dédié. Cette solution de polissage coûte quelques dizaines d’euros et nécessite un peu de travail. Outre le polish, le kit de dérayage se compose d’une polisseuse avec disque, d’une interface, d’un pulvérisateur à eau et d’un chiffon. Suivez scrupuleusement le mode d’emploi en veillant à ne pas trop laisser traîner la polisseuse sur le vitrage. L’action de polir fait en effet monter la température, ce qui pourrait occasionner un bris de glace.

Aller chez un professionnel du vitrage auto ?

Lorsque le pare-brise ou la lunette arrière de voiture est fissuré, ayez le bon réflexe : celui de vous rendre chez votre réparateur de vitrage auto local. Vous y avez tous les avantages, comme vous pouvez le constater ci-après :

  • Le centre de réparation ou de remplacement de pare-brise est parfaitement équipé pour réparer votre vitrage correctement.
  • Le professionnel du vitrage contrôle le bon calibrage de la caméra ADAS, si votre véhicule en est équipé.
  • Vous bénéficiez de l’option bris de glace dans votre contrat d’assurance auto ? Dans ce cas, c’est votre assureur qui prend le coût à sa charge. Le réparateur prend contact avec ce dernier à cet effet. En cas de franchise prévue par votre police d’assurance, vous ne payez que le montant indiqué.
Pare-brise rayures

Le processus de réparation du pare-brise

Trente petites minutes suffisent au professionnel du vitrage auto pour réparer le pare-brise. Il commence par inspecter la taille de l’impact et son positionnement par rapport au champ de vision du conducteur. Il vérifie que la fissure est bien limitée au vitrage extérieur et que la bande de céramique du vitrage est intacte.

À défaut, il peut être recommandé de remplacer le pare-brise. Le processus de masquage de la fissure est le suivant :

  • Le pare-brise est soigneusement nettoyé avant d’être préparé.
  • Si de l’air s’est engouffré dans la fissure, il est retiré.
  • Puis, le réparateur injecte de la résine liquide transparente sur la surface externe de la vitre.
  • Une fois que la résine a séché, le professionnel du vitrage auto procède au polissage et au lissage du verre. Cette dernière opération permet d’éviter tout frottement des essuie-glaces sur la résine.

Ne laissez pas un impact sur votre pare-brise sans agir. En cas de micro-rayures, vous pouvez utiliser un kit de dérayage adapté. En présence de fissures, il vaut mieux vous diriger vers le réparateur de vitrage auto local afin de le laisser agir. Une petite demi-heure plus tard, vous repartez avec un pare-brise réparé comme neuf !