Homme d'affaire dans une salle de réunion, avec un dossier dans les mains

Un certificat de qualification professionnelle est une reconnaissance professionnelle relevant de la formation professionnelle. Il concerne de très nombreux métiers. On vous guide.

Qu’est-ce qu’un CQP ?

Les certificats de qualification professionnelle sont utilisés par des filières extrêmement diverses. La cosmétique, l’Art graphique, le commerce, le BTP ou encore l’industrie… En réalité, chaque branche d’activités possède plusieurs CQP. Chacune relève d’une formation qui s’établit en fonction du métier ciblé. Par exemple, le secteur de la plasturgie compte une dizaine de formations CQP en plasturgie. Responsable d’îlot de transformation, opérateur logistique, concepteur de produits, etc. L’intérêt de cette certification, c’est qu’elle correspond directement et concrètement aux attentes de l’employeur en fonction du poste considéré. On dénombre ainsi plus de 400 CQP au sein d’une soixantaine de branches d’activités !

graphiste-logiciel-photoshop

À qui s’adresse un CQP ?

La formation CQP s’adresse d’abord aux jeunes qui cherchent à valider une formation initiale dans leur secteur d’activités. Elle est de même accessible aux demandeurs d’emploi et d’une manière générale aux personnes en cours de reconversion. Et enfin aux salariés eux-mêmes, à condition de posséder une expérience de 3 ans au moins en entreprise.

Les organismes aptes à proposer cette formation relèvent pour la plupart de la formation continue. Pour certains secteurs, il en va ainsi des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et des lycées professionnels. Bien sûr, selon le métier considéré, d’autres structures proposent cette formation. C’est le cas des écoles de commerce, des écoles de journalisme ou encore des écoles d’Art appliqué… On notera enfin qu’un CQP peut très bien s’effectuer en parallèle à une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Comment fonctionne un CQP ?

Une formation CQP dure environ 1 mois. Elle répond à un programme établi à partir des besoins spécifiques du terrain. L’étudiant se trouve directement confronté à la réalité de la vie en entreprise. Par exemple, le programme d’une formation en matériaux composites va impliquer une bonne connaissance du comportement des matières. Ainsi qu’une bonne maîtrise des procédés de leur transformation. Outre les connaissances théoriques représentant 25 % du temps de formation, l’évaluation s’appuie sur le comportement du candidat en situation. Ainsi, une fois son CQP en poche, le jeune est prêt à occuper un emploi.

Certains CQP, comme ceux dédiés au droit, au journalisme ou à la gestion, demandent une bonne culture générale préliminaire. Enfin, si les CQP ne sont pas reconnus par l’Éducation nationale, ils s’inscrivent pleinement dans les conventions collectives du travail.